Rechercher
  • Melania

Art thérapie : comment cette technique nous aide pendant le confinement


Peut-être avez vous chez vous des bloc de feuilles de dessin, des crayons, des feutres, de la peinture ; peut-être en avez-vous achetez récemment ou pendant cette période de confinement? Vous êtes-vous lancé dans une activité manuelle, bricolage, poterie, trico?

Sans le savoir, vous avez cédé à l’art thérapie et vous vous sentez mieux, cela vous détend.



Le temps peut paraître long si vous ne faites pas l'école à vos enfants ou si vous ne télétravaillez pas, peut-être avez-vous décidé de choisir une forme d'art pour faire passer le temps, lutter contre l'ennui journalier. L'art thérapie s'adresse à un large public, de tout âge, pour traiter différentes problématiques.

 La thérapie par l’art, peut servir à juste dessiner pour se faire du bien, et la psychothérapie par l’art, permet de demander aux personnes de s’exprimer de façon non verbale.  De ce fait, si vous avez pris des crayons, des pinceaux, des feutres et que vous vous êtes mis à dessiner, peindre, alors que vous ne le faites jamais (ou rarement), vous avez exprimé vos émotions sur papier. ( que vous vous en soyez rendu compte ou pas.) Faites de la poterie, des collages, de la musique, de la cuisine, du dessin, de la danse ! Toute pratique artistique vous sera bénéfique, et pas besoin d’être un grand artiste.


Comme l’activité physique régulière, l’expression créative fait du bien au cerveau.

Mais pas besoin d’apprendre à dessiner (ou tout autre activité artistique) pour bénéficier des bien-faits de l’art. Vous avez des enfants ? Dessinez avec eux ! Sortez des magazines, découpez, collez, laissez vagabonder votre imagination. Jouez avec les formes, les images, les couleurs.

Mais la créativité se partout, même en cuisine, vous pouvez revisiter les recettes de votre enfance. Mettez de la musique à fond et dansez comme une dingue dans votre salon, amusez-vous, cela vous permettra de dépenser toute l’énergie en vous à cause du confinement. Danser est aussi un bon moyen d’être très excité de façon encadrée pour les enfants.





(article inspiré de https://www.elle.fr/Psycho/Art-therapie-3863312)

2 vues

0492 75 59 26

Boulevard de la Dodaine 50,  1400 Nivelle

©2019 by Be in Harmonie. Proudly created with Wix.com