0492 75 59 26

Boulevard de la Dodaine 50,  1400 Nivelle

©2019 by Be in Harmonie. Proudly created with Wix.com

 
Rechercher
  • Melania

Corps et esprit



Notre corps est précieux, il est notre unique enveloppe. Nous l'habitons depuis le début de notre existence jusqu'à notre dernier souffle. A chaque seconde qui passe, une machinerie incroyable se met en route, une multitude de bouleversements physiologiques se produisent. Pourtant, nous ne nous rendons pas compte de tout ce travail qui a lieu dans notre corps, à aucun moment nous ne nous soucions véritablement de notre bien le plus important et le plus précieux, le plus extraordinaire que nous avons, il faut apprendre à nous redécouvrir.


Notre schéma corporel:

Le schéma corporel s'élabore depuis notre naissance jusqu'à l'âge adulte. Le schéma corporel est la réalité du corps tel qu'il est vécu, c'est comment nous sommes physiquement. Notre schéma corporel englobe les notions de tridimensionnalité de l'être humain ( le physique, l'émotionnel et le mental) , de temps, de d'espace ( notre posture, les sensations,...) et la relation aux autres.

Le schéma corporel évolue au cours de notre vie, il peut être modifié par l'utilisation d'objets ou d'outils qui vont prolonger les limites du corps ( orthèses, béquilles, matériels artistiques,...); par l'amputation d'un membre, l'ablation d'un organe, certaines maladies (par exemple l'obésité) et chez la mère, par la grossesse et surtout lors de l'accouchement.

Il faut prendre en considération que notre corps porte notre histoire dans sa tridimensionnalité (passé, présent, futur).


Une passerelle entre le corps et l'esprit:

L'identité s'élabore dans une union de la pensée et du corps, à travers les expériences vécues: intime, familial, social. La notion d'"habiter" son corps, dans le sens de le vivre pleinement n'est pas évident et ne va pas toujours de soi.


La sophrologie, grâce à son approche centrée vers la conscience du corps, par la concentration mentale sur les sensations et les visualisations, aide à construire cette passerelle entre l'esprit et le corps.

La sophrologie développe ainsi la lucidité et la conscience de soi.





3 vues