0492 75 59 26

Boulevard de la Dodaine 50,  1400 Nivelle

©2019 by Be in Harmonie. Proudly created with Wix.com

 
Rechercher
  • Melania

Quelles sont les différences entre la sophrologie et la relaxation?




La sophrologie va plus loin que la simple recherche de la détente corporelle. La sophrologie apporte une aide concrète dans divers domaines.Elle peut améliorer le quotidien en augmentant la confiance en soi, par une meilleure gestion du stress et des émotions; et qui doit permettre, à terme, de vivre en meilleure santé physique, émotionnelle et mental.


Les méthodes sont assez proches, Caycedo s'est inspiré de la relaxation ( ainsi que du zen et du bouddhisme).

Quelles sont alors les similitudes? Le niveau de travail est similaire. La séance se déroule quand le patient est au bord du sommeil, la séance est verbale, il n'y a pas de manipulations physiques, la recherche de la détente corporelle et l’utilisation de la respiration pour prendre conscience de cette présence au corps.

Quelles sont du coup les différences? Tout d’abord, la posture. En relaxation, les postures sont généralement : allongé ou assis confortablement. En sophrologie, nous sommes assis ou debout. La relaxation est une méthode passive, alors que l’objectif de la sophrologie ( qui est une relaxation dynamique) est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution. Les objectifs des séances sont différents. La sophrologie tend à proposer des outils/ des techniques pour agir, pour se transformer et pour devenir autonome.


L’objectif du sophrologue est donc d’aider le sophronisant à évoluer pour pouvoir porter un regard neuf sur son quotidien, pour réagir d'une autre manière. Un entraînement régulier permet d'avoir une meilleure connaissance de soi.

La sophrologie améliore ainsi les capacités telles que la mémoire, la concentration, le sommeil,... Les bénéfices de la sophrologie sont aujourd’hui reconnus: présente dans les hôpitaux depuis déjà un certain temps. On la trouve même dans les écoles, avec des séances plus ludiques: pendant que les enfants s’amusent, ils apprennent à gérer leurs émotions.

12 vues